Montre cardio : comment ça marche ?

Montre cardio

De nos jours, presque toutes les montres connectées sur le marché sont équipées d’un capteur cardio optique. Profitant d’une baisse fulgurante de leur prix, les consommateurs se bousculent pour en acheter dans leur boutique de sport préférée. C’est le cas de Jérôme, un sportif régulier qui voue une passion particulière pour le running et le trail.

Cinq minutes après sa course à pied de 5 kilomètres, le jeune homme sent désormais son cœur battre. Même s’il s’entraîne depuis un mois, ce sera sa première séance de fractionné, donc sans temps de récupération. Jérôme se demande alors si sa fréquence cardiaque restera dans la zone cible, recommandée par son coach sportif. Plus tard, après une course réussie, il vérifie la montre cardio qu’il porte autour de son poignet. En plus de compter les pas et de suivre le sommeil, ce petit joujou technologique surveille également sa fréquence cardiaque.

Mais contrairement à la fluctuation cardiaque ressentie tout au long de l’entraînement, les données du tracker de Jérôme ne montrent qu’une légère augmentation de la fréquence cardiaque. Le jeune homme commence alors à douter de l’efficacité du dispositif. Comment une montre cardio contrôle exactement la fréquence cardiaque ? Y a-t-il risque d’erreur sur un tel dispositif ?

Montre cardio connectée

Une montre cardio, c’est quoi ?

Une montre cardio, ou plus exactement un bracelet cardio-fréquencemètre, est un appareil permettant de déterminer sa fréquence cardiaque de manière instantanée. À l’origine, cet appareil était composé de deux accessoires :

  • une ceinture thoracique (capteur-émetteur) que l’on positionne sous la poitrine, afin de mesurer instantanément le rythme cardiaque à l’aide d’électrodes ;
  • et une montre qui fait office de récepteur, et qui va afficher le nombre de battements du cœur par minute.

Jadis, les coachs sportifs étaient obligés de prendre le pouls du poignet de leur athlète pour mesurer leurs battements par minute. Mais l’arrivée du cardio-fréquencemètre a permis de surveiller en temps réel le rythme cardiaque, à la seconde près. Dorénavant, la mesure est beaucoup plus précise et peut s’effectuer à tout moment et dans toutes conditions, que ce soit lors d’une simple marche, lors d’une randonnée VTT ou encore durant une journée de trail.

Il y a quelques années, de nombreux constructeurs, conscients des désavantages qu’induisent le port de la traditionnelle ceinture thoracique, ont pensé à mettre en place une technologie de montre cardio sans ceinture. Le principe est simple : la ceinture est remplacée par un système de capteur optique positionné au dos de la montre, c’est-à-dire au contact de notre tempe. Vous l’aurez deviné, une montre cardio sans ceinture présente les mêmes fonctionnalités que la traditionnelle montre cardio, mais sans ceinture thoracique.

Le fonctionnement d’une montre cardio

Bien avant la croissance fulgurante du marché des objets connectés, c’est la marque canadienne Moi qui a développé les premières montres cardio sans ceinture. Ces modèles ont été vantés pour assurer la mesure de votre fréquence cardiaque à l’aide d’un capteur électro-optique glissé sur votre poignet. Ils suivent donc le même principe de fonctionnement que les modèles récents.

En pratique, lorsque le sang circule sur votre tempe, une LED intégrée dans votre montre projette de la lumière sur votre peau. L’intensité lumineuse renvoyée change à chaque fois que votre cœur effectue un battement. Au fil des battements de votre cœur, le capteur permet donc d’évaluer le volume de sang sous la peau dans cette partie de votre bras. Il permet ensuite de déterminer votre rythme cardiaque. Et connectivité oblige, il est tout à fait possible de consulter toutes les données collectées par la montre via la connexion Bluetooth. Pour ce faire, rien de plus simple : connectez votre montre à votre iPhone ou smartphone Android en utilisant des applications de running ou encore l’application propriétaire du fabricant de votre montre.

 

Montre cardio sans ceinture : qu’en est-il de la précision ?

Pour rappel, les montres cardio utilisent une lumière LED pour rendre les veines capillaires de votre poignet visibles par un capteur. Celui-ci à son tour mesure la vitesse de pompage de votre sang. Ces informations sont ensuite interprétées comme votre fréquence cardiaque et sont présentées dans un format de données de type BPM (battements par minute).

Des données qui manquent de précision

Jusqu’ici, tout semble assez évident, mais il y a un hic ! Pour recevoir une mesure aussi précise que possible, le porteur d’une montre cardio doit être parfaitement immobile. Le simple fait de parler, de bouger ou même de transpirer pourrait fausser les résultats. Or, ce sont généralement les trois activités que nous faisons lorsque nous portons une montre de fitness.

Une autre problématique concernant les montres connectées réside dans le positionnement de l’appareil lui-même. En effet, à mesure que le sang s’éloigne du cœur, il ralentit à un rythme inférieur à celui de votre palpitant. Pour prouver ce constat, des scientifiques ont réalisé un test de 5 montres de fitness. Or, le résultat est formel : les montres mesurent les battements cardiaques du porteur à un rythme bien inférieur à celui d’un ECG (électrocardiogramme), l’appareil que l’on utilise pour surveiller la fréquence cardiaque à l’aide des signaux électriques du cœur. Il arrive parfois que les montres cardio enregistrent un écart de près de 50 battements par minute.

Mieux vaut opter pour une montre cardio avec ceinture

Il faut aussi savoir que le fonctionnement du capteur optique d’une montre cardio sera très différent d’une personne à une autre. En effet, l’efficacité de la lumière LED varie suivant le type de peau, de la morphologie et de bien d’autres paramètres personnels.

En somme, une montre de fitness n’est probablement pas le choix idéal pour un athlète averti, mais peut convenir au sportif occasionnel qui s’intéresse aux données approximatives de sa santé cardiaque. Alors, si vous voulez plus qu’un look décontracté à porter lors de vos séances de running, pensez à acheter une montre cardio avec ceinture pectorale (plus de détails sur ce site). Certes, cet appareil classique nécessite également que vous restiez immobile pour obtenir des données exactes. Mais au moins, vous avez la ceinture pour fournir des données plus précises que sur une montre cardio sans ceinture.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top